Pages de garde des cahiers et classeurs
Cette année je modifie encore les outils prévus pour les élèves, je n’ai toujours pas trouvé mon fonctionnement idéal en 6 ans sur le même niveau ou presque. Je ne sais pas s’il existe..!
Comme beaucoup d’entre vous, j’en ai un peu marre de coller des feuilles dans des cahiers, alors je passe au classeur en 12 parties. Il servira pour la lecture, le travail autonome, les sciences, l’histoire, la géo et l’EMC. Il me reste encore quelques intercalaires, je verrai à quoi ils serviront en cours d’année.
Pour les pages de garde des cahiers, c’est pareil. J’avais réduit à 1/4 de page à coller, mais au delà de cet aspect écolo, j’ai vraiment envie de proposer aux élèves de s’investir dans leurs cahiers. Et comme j’essaie de faire régulièrement dans l’année du dessin, je vais utiliser ces séances pour les pages de garde. Elles ne seront donc pas toutes faites en début d’année, mais ça n’est pas grave !
J’ai découvert récemment le compte de d’@Andrea_drw_, et elle a réalisé de magnifiques pages de garde de cahiers.
J’ai donc essayé de m’en inspirer, d’adapter aussi pour des élèves de CM1 qui n’ont pas forcément l’habitude de dessiner. Je vais le proposer dans la semaine de la rentrée, ça sera ma façon de jauger leur niveau dans ce domaine, mais aussi le soin qu’ils apportent à leur production, leur précision et leur sens du détail.
Voilà le résultat ! J’ai changé les feuilles tropicales en feuilles de lierre, pour que ça soit lié à notre thème de classe.
Ce cahier, grand format pour pouvoir faire des leçons à manipuler (peut être que j’adapterai mes modèles à un format 17*22 un jour), est celui de leçons de maths et de français. Après avoir échangé avec ma modulatrice (Elle prend la classe 1/3 temps, pendant que j’ai mes missions de PEMF), on s’est mises d’accord pour enchainer les leçons les unes à la suite des autres (avant je séparais). Oui parce qu’en fait, y’a les élèves qui se repèrent que tu sépares ou non, et y’a ceux qui mélangent dans tous les cas. Donc on s’est dit qu’on allait les mettre les unes à la suite des autres, mais par contre on va faire un petit sommaire, par sous discipline. C’est un test, on verra si c’est pratique. J’ai déjà fait le sommaire où tout est mélangé et c’était pas top, là je me dis qu’en séparant, l’élève qui voudra de l’aide en conjugaison ira directement dans la case conjugaison, cherchera le titre de la leçon dont il a besoin et trouvera ainsi la page. Ça c’est l’idée, la pratique nous apprendra si c’est bien pensé !
Je vous laisse les documents à télécharger si vous souhaitez les utiliser. Ils sont en pdf, donc non modifiables. Si vous n’arrivez pas à les télécharger, changez de navigateur internet, bien souvent ça suffit à résoudre le problème !
Voici mes essais pour les pages de garde du cahier du jour et du cahier de brouillon :
Cette année j’ai choisi d’utiliser un classeur pour pas mal de domaines, je leur ferai écrire simplement le nom sur la page de l’intercalaire, en essayant des polices d’écriture un peu fun !
Il me reste encore le cahier de réussites et progrès, le cahier de culture (mais celui-ci sera décoré en séance d’art spécifique) et le cahier de dessin. Pour le moment je les laisse vierges, ça va déjà faire beaucoup de dessin pour le début d’année !
Je partagerai des photos de la réalité dans le mois, parce qu’il faut quand même montrer ce que ça peut donner dans la vraie vie d’un enfant de 8-9 ans !
One thought on “Pages de garde des cahiers et classeurs”
Quel partage magnifique (je n’en reviens pas d’être la prem’s pour les commentaires !)
J’adore l’idée des sommaires pour les leçons!
Merci beaucoup !