Oorobot à l’école élémentaire

Oorobot à l’école élémentaire

Aujourd’hui je souhaite vous parler d’Oorobot, un robot éducatif à construire soi-même !

A l’origine de ce projet, Matthieu Salvat, programmeur chez Orange. Il a voulu créer un robot pour l’école primaire, sur le même principe que la Beebot, mais en projet open source, c’est-à-dire que tout le monde peut accéder aux ressources pour le fabriquer facilement et gratuitement, et on peut également contribuer à son évolution.

Tout le projet est décrit par ici :

(ne pas hésiter à descendre un peu dans la page pour accéder au projet !)

Vous me direz que ça n’est pas à la portée de tous de fabriquer un robot ! Et bien, c’est pas faux ! Mais je crois qu’on a tous à proximité des collèges où c ‘est possible de trouver des personnes qui ont ces compétences.

On peut même imaginer un projet école-collège où se sont les collégiens qui montent ces robots, et là, ça devient vraiment chouette !

Le robot revient à une vingtaine d’euros (ou moins selon la matière du châssis) donc bien moins cher que la BeeBot, et avec l’avantage d’aller un peu plus loin :

  • programmation avec les touches sur le robot : avance, recule, pivote à droite, pivote à gauche

Avantage : on visualise sur un écran le programme avec des flèches dessinées

  • programmation à distance avec une application dédiée (Android)
  • utilisation d’un stylo pour dessiner avec le robot : des commandes « lever le crayon » et « baisser le crayon » sont disponibles !
  • programmation avec Blockly donc possibilité de mettre des boucles, de changer les angles de rotations etc.
  • une interface en ligne (identique à l’appli) qui permet de tester ses programmes et de partager ses programmes avec un QR code :

J’ai la chance d’avoir un mari prof de techno, il m’a donc fabriqué plusieurs robots et a conçu un châssis pour une impression 3D !

Les coques pour recouvrir la partie électronique sont en cours de conception, mais moi je l’aime bien comme ça avec tous ses fils et ses circuits imprimés.

On partage donc les fichiers d’impression par là :

Le châssis :

 

 

Le porte-crayon :

 

 

Les roues :

 

Et puis comme une petite vidéo parle souvent d’elle même, je vous propose de découvrir Oorobot (et d’autres) dans cette vidéo tournée lors de notre Coding Challenge, rencontre numérique entre classes de C3 sur fond de programmation, le tout encadré par des élèves de 4ème, et leur prof de techno !

Alors n’hésitez plus, lancez-vous, et partagez vos robots par ici !

 

 

 

16 réflexions sur « Oorobot à l’école élémentaire »

  1. Bonjour
    C’est un article vraiment très intéressant.
    Je n’ai pas compris en quelle matière peut être réalisé le robot ?
    Les fichiers du châssis, porte crayon et des roues sont des fichiers pour imprimantes 3D c’est ça ?
    Merci d’éclairer ma lanterne!

    1. Merci Marion ! Nous avons fait le châssis du robot en plastique imprimé en 3D effectivement. Le créateur lui l’a fait en bois, découpé à la découpeuse lazer, mais on n’avait pas ça en stock !!

  2. Bonjour,
    J’ai fait un OoRoBoT à partir des sources proposées sur Github par Mathieu Salvat.
    Le vôtre, à partir de l’impression 3d, permet-il de lever et baisser le crayon ?
    J’aurais aimé disposer des différents fichiers de conception en .scad afin de pouvoir les adapter à la taille de mon imprimante 3d. Je suppose qu’ils ont été conçus sous Openscad. Pour l’instant, le fichier « chassis.stl » que vous proposez mesure 20 cm et c’est la limite de mon plateau chauffant. Il faudrait qu’il soit moins long.
    Je suis un enseignant de CM à la retraite et je m’intéresse à ce projet pour les élèves de mon ancienne école.
    Merci pour le partage.

    1. Bonjour Philippe,
      On peut effectivement lever et baisser le crayon, on a adapté la pièce au diamètre du crayon.
      Les fichiers que mon mari a créés ne sont pas faits avec Openscad, je ne peux vous proposer que ceux qui sont dans l’article. Bonne continuation.

  3. Bonsoir,
    Pouvez-vous s’il-vous-plaît détailler le montage du crayon? Je n’y arrive pas… Merci!
    Martin

    1. Bonjour,
      Avez-vous adapté la taille du porte crayon à votre crayon ? Ça pourrait expliquer les difficultés de montage…

      1. Merci pour votre réponse! (Et désolé pour le délai, je n’ai pas reçu de notification, je viens seulement de réaliser que vous aviez répondu…) Quoi qu’il en soit, je me suis mal expliqué: c’est le servomoteur (qui pilote la montée et descente du crayon) que je n’arrive pas à fixer. Comment avez-vous fait? Merci encore. Martin

        1. Bonjour Martin,
          Je vous propose de le contacter directement via son compte Twitter, ça sera plus efficace que moi comme messager ! (@DavTHIBAULT)

  4. Bonjour,
    Je reviens vers vous à propos du fichier « chassis ». Je l’ai téléchargé une seconde fois et ouvert avec Slic3r pour pouvoir l’imprimer.
    J’ai toujours la même dimension de 20 cm.
    J’ai posé la question à Matthieu et voici sa réponse : « Pour le modèle de Delphine, j’ai vu que tu lui avais posé des questions sur son site. Tu peux peut être lui demander d’avoir la taille que devrait faire le châssis. Je suis aussi étonné qu’il soit plus grand de 5cm que le mien. Je pense que cela vient d’un problème d’export du STL »
    Pourrais-tu demander à ton mari de vérifier cela et voir si dans « Fusion », il n’y a pas la possibilité « d’enregistrer sous… » ou « exporter… » le fichier dans un format libre ?
    Merci pour le partage.

    1. Bonjour Philippe,
      Je te propose de le contacter directement via son compte Twitter, ça sera plus efficace que moi comme messager ! (@DavTHIBAULT)

  5. Bonjour,
    Je participe à l’animation d’un FabLab sur Nancy. Je suis en train de terminer le montage sur une version MDF découpe Laser.
    Serait il possible d’avoir les sources Fusion 360 pour adapter le chassis à des roulettes de taille différentes ?
    Merci par avance.
    Cdt
    JP

    1. Le chassis n’était pas nikel et mon mari (c’est lui qui s’en est chargé !) n’a pas eu le temps de le refaire pour le moment…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.