Notre météo des émotions
Cette année je découvre certains élèves avec des émotions qui débordent régulièrement. On verbalise beaucoup, mais j’avais envie que chacun puisse exprimer son ressenti d’une façon simple et qu’éventuellement ensuite cela mène à une discussion.
J’ai donc trouvé une carte de France sur laquelle les élèves placent différents sentiments associés à des illustrations météo. Ensuite ils viennent indiquer avec leur étiquette sur quelle émotion ils se situent.
Ils font ça pendant l’accueil le matin, et certains le changent dans la journée. Je profite du temps d’accueil pour aller discuter individuellement avec ceux qui auraient une émotion un peu forte, comme « je suis en colère », pour qu’ils puissent évacuer leurs émotions avant de se mettre au travail. Parfois ça fonctionne, parfois non, parfois j’envoie un autre élève. Ils discutent autrement entre eux.
Je vous mets les documents à disposition : la carte à recomposer (elle est un peu plus grande que du A4), et les étiquettes météo :
J’ai aussi une version « complète » format A3 si vous avez la chance de pouvoir imprimer dans ce format !
10 réflexions sur « Notre météo des émotions »
Topissime ! J’ai bien hâte de proposer ce rituel à mes élèves. 🥰🤩 Merci.
Merci !
J’aime beaucoup l’idée, c’est imprimé ! Je teste à la rentrée 😉 Merci beaucoup pour le partage.
Merci ! N’hésite pas à me faire un retour ensuite !
Bonjour,
Je cherchais justement une idée/astuce à mettre en place sur les émotions du jour. J’adore ce que vous avez fait. BRAVO !!! Serait-il possible de m’envoyer le fichier A3 sous un format modifiable pour les prénoms des élèves ?
Un grand merci pour votre travail et partage 🙂
Bonjour, merci pour votre retour, je n’envoie pas en privé, j’y passerai mes journées !
Merci beaucoup pour ce partage, j’ai également des élèves avec des émotions qui envahissent notre quotidien en classe, je vais tester cela à la rentrer.
N’hésite pas à me faire un retour !
Bonsoir!
Pour les pictogrammes sans légende, quelles sont les émotions associées ? Merci
Je ne les utilise pas, après on peut voter ensemble pour dire quelle émotion ça représenterait.