L’éveil du nouveau-né
En préparant l’arrivée de ma fille, j’ai voulu lui créer un univers à la fois doux et ludique, un espace où nous nous sentirions tous bien.
Ça passe par la décoration de sa chambre, le mobilier, les lumières…
J’ai vite regardé les tapis d’éveil pour pouvoir proposer des activités au sol, les tout-petits ne tenant pas assis avant un bon moment. Et il faut dire qu’il y a beaucoup de choix !
Pour mon premier bébé, nous avions acheté un tapis jungle, sympa, très vif, avec beaucoup de trucs à toucher. Depuis j’ai lu pas mal de choses sur les activités d’éveil, et j’ai aussi appris que la sobriété a du bon parfois !
Les bébés ne voient pas très bien au tout début, je vous conseille d’ailleurs cet article sur la vue des bébés qui m’a pas mal appris. Notamment qu’au début, les couleurs, c’est pas encore ça ! Alors on peut leur proposer des choses très contrastées, et c’est pour ça qu’on trouve sur le marché des produits en noir et blanc.
Parallèlement à mes petites recherches, j’ai été en contact avec la marque Wesco, que je connais bien avec l’école car nous avons du mobilier de chez eux. Mais je ne savais pas qu’ils faisaient des produits pour les particuliers. Ils m’ont proposé de tester un de leurs produits, j’ai donc cherché ce que je pouvais trouver pour les bébés, et que je n’avais pas. J’ai découvert le tapis d’éveil noir et blanc, qui allait bien avec tout ce que j’avais pu lire.
Le tapis est souple (je le range plié pour gagner de la place), il est fait de plusieurs matières (éponge, tissu tout doux, tissu « filet », tissu classique) c’est donc assez agréable et j’imagine que plus tard elle va apprécier ces différentes sensations au toucher, il y a également des petites choses à manipuler (miroir, rubans).
Ce qui m’a assez surprise, c’est qu’elle soit restée assez longtemps (longtemps pour un bébé !) sur le tapis dès ses premières semaines. Sur le dos comme sur le ventre, elle montre de l’intérêt pour ces magnifiques couleurs bien nuancées !
Avec mon mari, on avait envie de créer une arche d’éveil qui allait avec, sur ce thème du noir et blanc. Quelques plans plus tard, l’arche a vu le jour dans notre Fablab. Elle permet de proposer des activités sous un autre angle, allongée sur le tapis.
On laisse ce tapis d’éveil dans le salon, on en a un autre dans sa chambre, sur un autre thème !
N’hésite pas à partager tes bons plans d’activité en noir et blanc dans les commentaires !