Leçon interactive sur les solides

Leçon interactive sur les solides

Voici la dernière leçon à manipuler de l’année.

Une leçon qui aura été mise en place sur plusieurs séances, car on l’a complétée au fur et à mesure de nos découvertes  (vocabulaire, puis propriétés des solides, puis patrons).

C’est une leçon adaptée de la trace écrite proposée dans la Méthode Heuristique de Mathématiques CM1.

Au préalable, les élèves avaient pu construire des solides en spaghettis et pâte à modeler, une séance très appréciée de tous et qui fait sens pour le vocabulaire et les propriétés des solides.

J’ai récemment expliqué mon fonctionnement avec ce type de leçon, ça n’est pas juste du découpage/collage. Voici quelques propositions réalisées par les élèves lors de la 1ère phase :

Comment agencer les différents éléments de la leçon ? Que mettre sous le cache ? Quelle information doit être présente avant l’autre ?

Voici une vidéo présentant cette phase en classe, avec les propositions et justifications des élèves :

Étape pas toujours évidente mais très instructive, et maintenant la plupart des élèves a bien compris le mécanisme.

Nous avons déjà fait cette partie là. Je ne vous cache pas que c’était assez long, environ 1h pour découper, réfléchir à la mise en place (étape clé, qui pour moi fait partie de l’apprentissage) puis coller et écrire les caractéristiques de chaque solide.

Voici un aperçu du résultat final :

« Oui mais ça c’est celle du prof ! » C’est vrai… donc voici quelques versions élèves :

Je les laisse personnaliser et mettre en relief ce qui leur parait important, parfois ça dérape…ils ont cru que c’était à celui qui mettrait le plus de surligneur, mais bon… Quant à ceux qui ont la leçon « en blanc », et bien c’est soit qu’ils ont perdu un morceau, soit qu’ils ont dû recommencer !

Ensuite les élèves ont de nouveau manipulé pour retrouver les patrons des solides. Notion nouvelle pour les CE2, déjà vue pour les CM1, mais utile à réactiver !

Je leur ai demandé de chercher comment recouvrir le solide avec 1 seul morceau de papier, sans que 2 couches de papier ne se superposent (pas de paquet cadeau !).
Pas si simple…

Le terme de « patron » du solide est donc revenu et nous avons pu comparer les différents partons obtenus.
Suite à cela, nous avons complété la leçon par les patrons des 3 solides retenus, plus le prisme pour les CM1.

Les élèves ont proposé d’écrire le nom du solide sur le patron mais sur la partie non visible quand le patron est déplié afin de pouvoir s’interroger seul : je regarde le patron, je dis à quel solide il correspond, je vérifie en regardant son nom en dessous. C’est aussi ça l’idée des leçons interactives, pouvoir se questionner et réviser seul !

Et donc les fichiers pour construire les vôtres sont ici :

 

N’hésitez pas à partager les vôtres sur Facebook, Twitter ou Instagram !

18 réflexions sur « Leçon interactive sur les solides »

  1. Je suis admirative, une fois de plus !
    Je réfléchis à comment utiliser tes méthodes pédagogiques pour les actions d’éducation à la santé !
    Je te tiens au courant.
    Bonnes vacances !
    Bises

  2. Merciiiiiii!
    Une super leçon que j’ai vraiment envie de tester avec mes CP…oui oui mais en version allégée et assistée!
    C’est la partie vocabulaire et patrons qui m’interresse beaucoup!
    Merci pour le partage!

  3. Bonjour,
    Ta LAM est super.
    J’ai une petite question : pourquoi n’utilises-tu pas le mot de sphère car je crois que dans les leçons MHM CE2, ils utilisent les deux mots : boule et sphère.
    Merci d’avance pour ta réponse

    1. Merci Marielle pour ton retour ! Je ne remets pas la main sur la leçon MHM mais je crois avoir justement pris les termes exprès…

  4. Waouh c’est super !
    Un grand merci à vous pour votre partage. Je cherchais une manière de leur faire découvrir les patrons des solides et je suis tombée sur votre leçon qui est tout simplement géniale.

  5. Waouh super leçon à manipuler !!!
    Exactement ce que je recherchais. Un grand merci pour ton partage.
    Petite question comment plies-tu le carré pour le vocabulaire pour qu’il soit en relief?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    1. Merci Julie ! Le carré est plié en plis montagne pour les diagonales et en pli vallée pour la languette qui se colle sur le cahier.

  6. Je suis admirative de ce travail! Merci beaucoup pour vos partages !
    Je débute en tant que PES à la rentrée et j’aimerai m’inspirer de vos supports pour rendre le cahier de leçon attractif .
    Je ne sais pas si c’est un beug ici mais les liens pour les fichiers n’apparaissent pas pour cette leçon.

  7. Bonjour,
    Séquence aux petits oignons. J’aborde ces mêmes notions en 6e et on le revoit rapidement lors d’une séquence de 3e. Et lorsque ce travail n’a pas été abordé en classe élémentaire, c’est vraiment coton. La seule question que je pose sur ta séquence est: d’où sortent les patrons en couleur? Est-ce toi qui leur fait ou bien sont-ce les élèves ? Si ce sont les élèves, comment fais-tu pour qu’ils aient bien les angles droits et les bonnes mesures sachant qu’il n’y a pas de carreaux sur le papier couleur? Est-ce qu’il décalquent sur un modèle ? Je rencontre ce problème d’angles droits et de mesure lorsqu’on veut travailler sur du papier blanc plus épais et ne trouve pas de solution efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.