Créer un abécédaire en classe

Créer un abécédaire en classe

Dans le cadre de mon dispositif de simulation globale « l’Académie des Audacieux« , j’ai décidé de monter un projet particulier pour cette deuxième période de l’année scolaire. Les élèves vont créer ensemble un abécédaire, en lien avec la mythologie. J’aimerais qu’il soit composé de créatures légendaires, mais je ne suis pas sûre qu’on en trouve une pour chaque lettre donc on pourra élargir avec des mots en lien avec le thème de la mythologie.

Ce projet  prendra appui sur plusieurs ouvrages de littérature jeunesse :

Nous avons commencé la lecture du Feuilleton d’Hermès en période 1, je leur lis – plus ou moins régulièrement – un ou  plusieurs épisodes, on découvre les Dieux de l’Olympe et les légendes associées. Pour les autres livres, ils sont en libre accès dans la bibliothèque de la classe. Je vais néanmoins utiliser plus particulièrement l’Abécédaire de la magie pour sa mise en page qui est typiquement ce que j’imagine comme rendu final pour notre livre, et Fabumélo et Le livre extraordinaire des créatures fantastiques pour travailler sur les animaux légendaires.

Parallèlement à ça, je vais travailler en arts sur le côté calligraphie. Chaque matin, je donne aux élèves sur le temps d’accueil en classe un dessin. Pour alimenter notre projet, je vais proposer une lettre avec une typographie particulière. J’ai essayé de faire quelque chose de difficulté croissante. Pour chaque lettre, je ferai une démonstration au TNI. Ils s’entraineront dans leur cahier de dessin.

télécharger le document

Et pour motiver les troupes, je lance un petit carton de félicitations. J’aimerais que ce travail soit aussi une occasion pour qu’ils prêtent attention à leur écriture. Je me suis donc largement inspirée du document de ma copine Mais que fait la maitresse pour les cahiers soignés pour créer un carton plus en lien avec l’écriture. Chacun aura donc son carton à son nom, et chaque jour je tamponnerai une case pour féliciter ceux qui auront fait un effort d’écriture.

En conseil de classe, je présenterai tout ça aux élèves, et ils proposeront des récompenses selon le nombre de tampons obtenus. J’ai déterminé 4 zones dans la cible qui représente l’objectif final à atteindre (les 3 cercles + la flèche), chaque zone sera coloriée dès qu’un quart de la carte aura été tamponnée, soit pour cette période de 7 semaines, 7 tampons. Vous aurez peut être remarqué le tampon doré sur la carte, ce sera un bonus, pour ceux qui feront avec soin la lettre du jour calligraphiée. Mon objectif est donc double : l’écriture au quotidien qui s’améliore, et l’apprentissage de l’écriture artistique pour notre projet d’abécédaire.

Aujourd’hui, tout est au conditionnel car c’est ce que je prévois pour cette période qui arrive. Mais je mettrai à jour cet article, avec des photos des réalisations des élèves au fil du travail réalisé.

La plus belle plume

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.