Améliorer le climat de classe
Cette année j’ai besoin de développer l’esprit d’équipe dans ma classe. Même s’ils se connaissent depuis plusieurs années, mes élèves sont assez peu soudés entre eux, on ne ressent pas d’effet de groupe positif. Alors je profite des vacances d’automne pour faire des petites recherches, me documenter, et envisager de nouvelles choses.
J’ai commencé la lecture d’un livre sorti chez Retz : Développer les compétences sociales et émotionnelles. Je l’ai découvert cet été lors d’une journée organisée par l’éditeur et nous avons eu la chance d’avoir une intervention d’un membre de l’association ScholaVie pour nous faire vivre certaines situations.
J’écris cet article en cours de lecture du livre, je vais déjà m’attaquer à un ou deux outils pour cette période, et puis j’étofferai selon les besoins, et selon l’avancée du groupe classe. Le premier chapitre est dédié à la confiance en soi, comment la développer pour créer un sentiment d’efficacité personnelle.
J’ai choisi de présenter le jour de la rentrée de novembre le « journal des réussites et des progrès ». Il s’agira d’une nouvelle partie dans notre classeur (j’avais des intercalaires en plus) et on y mettra des outils au fil du temps. Le premier outil que je souhaite utiliser c’est une fiche des réussites de chacun, semaine après semaine.
Lors de la présentation en conseil, nous ferons un exemple, les élèves listeront des exemples de réussites (j’ai lu un livre en entier, j’ai réussi à passer une ceinture, je sais poser une division, j’ai eu 80% de réussite en dictée, j’ai gagné une étoile au défi « cahier soigné »…). Puis, chaque vendredi, avant le conseil de classe hebdomadaire, les élèves écriront dans leur journal leur réussite de la semaine. Ils choisiront une chose, un évènement, une réussite dont ils veulent se souvenir.
(à télécharger en cliquant sur l’image)
Les élèves volontaires pourront lire leur réussite de la semaine. Je sais que ce sera compliqué pour certains de trouver une réussite dans la semaine, mais c’est justement l’enjeu de l’exercice. A la fin des 7 semaines de cette période, je leur offrira un badge « I’m proud of me » pour marquer cette étape.
J’ai créé 2 autres documents :
– une fiche « Mon objectif de la période » : j’aimerais que chaque élève puisse se projeter dans un objectif à atteindre sur la période, quelque chose de réalisable, dont on pourrait noter les étapes éventuelles et bien sûr dont on validera la réussite
– une fiche « l’éventail de mes forces » : cela renvoie au 24 forces de caractère universelles que chacun possède mais développées à différents niveaux.
Je me laisse la période pour essayer tout ça, je ferai un retour bien sur, et je prolongerai selon les besoins !
Et si vous testez, n’hésitez pas à en faire par en commentaires.