un calendrier perpétuel pour la classe

un calendrier perpétuel pour la classe

Pour cette rentrée j’ai eu envie de changement !
Alors je laisse de côté le calendrier imprimé et j’essaie le calendrier perpétuel. Dans l’idée, c’était pour gagner du temps. Alors peut être que ça m’en fera gagner l’été prochain, mais pour cette année c’est loupé : j’y ai passé plusieurs heures ! Ça va que j’aime bricoler, mais quand même, il m’a demandé pas mal d’essais.
Je voulais des cases plastifiées pour pouvoir écrire au stylo dessus, puis effacer. J’ai aussi fait des étiquettes « évènement » en fonction des choses que je fais le plus dans l’année.

J’ai utilisé :

  • 1 feuille Canson 65 x 50 cm noire
  • du papier cadeau pour le tour (découpé avec des formes rondes)
  • du papier de couleur plastifié pour les cases
  • de la Patafix
  • des « coins photo » double face (Action, rayon photo, 0,44 )
  • des ciseaux
  • de la patience !
  • lien des stylos qui écrivent sur le papier plastifié et qui s’effacent (lien vers ma page Amazon, soutien au blog – merci !)

J’ai commencé par les bordures : tracer, découper, coller. Une fois mises en place, j’ai pu voir la place restante au milieu. J’ai décidé de faire des cases de 5 cm sur 6 cm. Là je me suis aidée d’un tracé au crayon de papier pour centrer et aligner. Après avoir découpé les cases, j’ai fait les coins, puis je les ai collées avec 4 « coin » de double face. J’ai fini par les étiquettes « jours », « numéros », « mois » et « évènements ». Les numéros sont positionnés à la pâte à fix, afin de pouvoir les décaler chaque mois. D’ailleurs, avez-vous repéré la grosse boulette que j’ai faite ?!
J’ai prévu 5 lignes, mais il en faudrait 6. Et le mois de septembre est l’exemple parfait ! J’ai donc choisi de retirer le 1er, qui tombe un dimanche, pour que ça passe. Mais vraiment j’étais dégoutée quand j’ai vu ça !

Je vous partage mon fichier, j’y ai mis quelques explications dedans, car il s’agit de mon fichier avec tous mes tests ! Au début je voulais des ronds pour faire les numéros, et puis c’est pénible à découper alors j’ai fait des carrés, que j’ai arrondis à la « cointeuse ». Si vous voulez le faire, il vous faudra choisir quelles pages utiliser selon vos envies et besoins.

N’hésitez pas à me montrer si vous le faites !

6 réflexions sur « un calendrier perpétuel pour la classe »

  1. Merci beaucoup! J’ai fait 6 lignes en diminuant la marge sur la feuille noire. Mon encadré sera plus petit mais vraiment encore merci pour toutes ces bonnes idées et le partage.

  2. Bonjour
    Une petite question: du coup tu ne feras pas de calendrier imprimé pour 2024-2025? Comme j’utilise le tien chaque année… et que je n’arrive pas utiliser Canva… En tt cas merci pour les autres années!

    1. Pour tout te dire, quelqu’un s’est lancé dans la personnalisation de mon calendrier des années passées pour cette année. C’est en passe de se finaliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.