Escape Game : la Flix Academy
Nouvelle année, nouveaux projets !
Cela fait 2 ans que je mets en place une simulation globale dans ma classe et le dispositif est tellement satisfaisant que je ne pouvais que recommencer.
Après « Le Grand Voyage » et « Willwéa, l’école de magie« , j’avais envie de créer une nouvelle aventure pour mes élèves de CM1/CM2. Envie et besoin aussi car je garde certains de mes élèves pour la 3ème année.
Avant de rentrer dans les détails du projet, je voulais redéfinir ce qu’est une simulation globale.
La voici définie par son créateur, Francis Debyser du BELC (Bureau d’Etudes des Langues et des Cultures), qui initia le principe en 1986 avec l’Immeuble :
« Une simulation globale est un protocole ou un scénario cadre qui permet à un groupe d’apprenants (…) de créer un univers de référence, un immeuble, un village, une île, un cirque, de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu thème de référence et un univers de discours, est susceptible de requérir. »
La simulation globale est à l’origine utilisée pour l’enseignement du FLE (Français Langue Étrangère). Les apprenants prennent une identité fictive et « jouent » le rôle qui est le leur lors de situations langagières.
Cela est donc principalement fait pour créer des situations langagières, orales ou écrites, mais rien n’empêche d’étendre les situations à d’autres domaines d’apprentissage.
Si vous souhaitez plus de détails, je vous invite à lire ce précédent article.
Dans cette nouvelle simulation globale, les élèves seront des agents secrets qui parcourront le monde pour relever une mission de la plus haute importance.
Et pour lancer cette aventure, j’ai décidé de faire un escape game !
Je sais que c’est un moment très apprécié des élèves pour l’adrénaline que ça procure, ce cours temps où l’on a une mission qu’il faut absolument réussir et où l’on donne tout ce qu’on peut pour mener la mission à bien.
Dans la salle, rien ne laissait paraitre que des dizaines d’indices étaient dissimulés sous les tables, derrière les rideaux, dans les armoires.
Répartis en 4 équipes que j’avais formées auparavant, ils ont dû chercher ces indices dans l’espace qui leur était dédié puis chercher comment résoudre les énigmes qui leur donnerait la clé de la porte de sortie.
Un groupe avait un gros coffre avec 4 cadenas, ils ont vite compris que la clé était dedans et qu’il y avait un cadenas par équipe à ouvrir.
Rapidement, un groupe ouvre les rideaux et découvre tout un mur d’indices communs aux 4 équipes.
Vous trouverez le détail des énigmes dans le document téléchargeable.
Cet escape game est adaptable, et à adapter !
Un grand merci à Gregor, alias Olliver Smith, qui grâce à son super accent a mis tout le monde dans le vrai !
Merci aux différentes personnes qui m’ont donné l’inspiration, ou de qui j’ai piqué les énigmes :
– Hona DS et ses super énigmes d’escape game à la maison, je lui ai emprunté celle du xylophone
– La Lock Academy pour l’énigme des pages du livre, vécue lors de mon dernier escape game à Troyes
– le site S’cape pour toutes les ressources compilées, créées, partagées
– l’escape game « panique dans la bibliothèque » réalisé pour la Fête de la science à qui j’ai pris l’énigme de la buée
et bien sûr, mon mari, mon binôme ❤️
Et n’hésitez pas à m’écrire si vous le mettez en place !
4 réflexions sur « Escape Game : la Flix Academy »
Bonjour !
J’adore cette idée, quel travail… J’abuse un peu, et vous demande si les ressources pour cette nouvelle année de simulation globale sont disponibles ? Merci 🙂
Bonjour Charlotte,
Je ne publierai pas de ressources sur la simulation globale de cette année…
Bonjour, petite question pour la technique de la buée faut-il tremper son doigt dans un corps gras avant. Ou juste le fait de créer de la buée, écrire, puis souffler ) à nouveau ça permet de faire ré-apparaitre le message ?
Je viens d’essayer avec un corps gras (doigt un peu huileux, ca n’a pas du tout fonctionné)
Par avance merci et merci pour les partages de qualité
Non juste créer de la buée en « soufflant ».